Qui sommes-nous ?

Un bassin de vie et d'emploi attractif organisé autour d'une métropole maritime



Le Pays de Brest, organisé autour d'une métropole maritime à forte notoriété, de 5 intercommunalités et 88 communes, compte plus de 400 000 habitants. C'est un bassin de vie et d'emploi attractif avec comme domaines d'excellence les sciences et technologies de la mer, la construction et la réparation navale, les technologies de l'information, l'agriculture et l'agroalimentaire, les sciences du vivant, le tertiaire supérieur et l'ingénierie financière.

Les fonctions métroplitaines de Brest métropole et du Pays de Brest contribuent au rayonnement du territoire et sont porteuses d'attraction, d'entraînement et de développement pour ses entreprises. Ces fonctions relèvent notamment des domaines suivants :

Les sciences et techniques marines
Avec 670 chercheurs et une dizaine de laboratoires de recherche, Brest est leader des ports scientifiques français dans le secteur des sciences et techniques marines.
(crédit photo : Ifremer/E. Lacoupelle)
 
L'enseignement supérieur et la recherche
Cette fonction contribue largement au rayonnement du territoire avec 25 000 étudiants inscrits et une offre en formations supérieures riche et diversifiée.
(crédit photo : B. Deroche/Brest métropole)

 
La culture et les industries créatives
L'attractivité du Pays de Brest s'explique aussi par son dynamisme culturel, avec notamment la présence du Quartz, première scène nationale hors Paris, du Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture à Landerneau et d'Océanopolis, haut lieu du tourisme scientifique.
(crédit photo : FHEL pour la culture à Landerneau)

 
Le secteur de la Défense
Premier port militaire de la façade Atlantique et premier site français de formation pour la marine nationale, la base de défense Brest-Lorient se distingue par des équipements et services d'excellence, comme la Préfecture maritime.
(crédit photo : JY Guillaume/Brest métropole)

 
La santé avec le CHU et les hôpitaux locaux
Ce secteur est structuré autour d'équipements interdépendants et complémentaires qui contribuent à l'excellence du Pays de Brest dans le domaine de la santé, tant en matière de services rendus aux habitants que par ses diverses compétences innovantes.
(crédit photo : F. Le Mouillour/Brest métropole)